Quelques mots sur la VR…

CAPTVR / Quelques mots sur la VR…
Un peu d'histoire...
Afin de comprendre pourquoi c'est maintenant le moment d'en profiter

La Réalité Virtuelle (VR) est actuellement en plein boom. Cependant, il y a eu de nombreux éssais par le passé pour la démocratiser, malheureusement sans succès.

C’est le cas par exemple de Nintendo qui avait sorti le « Virtual Boy » en 1995. Un échec commercial retentissant pour de nombreuses raisons (peu ergonomique, technologie pas au point, peu de contenu…).

Il faudra attendre quasiment 10 plus tard pour l’arrivée d’un casque de réalité virtuelle qui pourrait être à la hauteur de nos espérances…

C’est effectivement en 2012 qu’un jeune hobbyiste américain, Palmer Lucky, décide de fabriquer lui-même un casque VR qui révolutionnera ce domaine : l’Oculus Rift.

Après avoir sorti 2 modèles initiaux mais non exploitables commercialement, le géant américain Facebook voit très bien le potentiel de ce marché et décide de racheter l’entreprise Oculus.

C’est donc début 2016 que sort la version actuelle de l’Oculus Rift. Un casque ergonomique, une qualité d’image exceptionnelle et la possibilité de se déplacer dans l’espace virtuel grâce à des capteurs positionnés dans la pièce.

Suite au succès de l’Oculus Rift, de nombreuses autres entreprises technologiques se lancent dans ce nouveau marché florissant.

C’est le cas de HTC qui lance le plus grand concurrent actuel du Rift, le HTC Vive, proposant des caractéristiques similaires. Sony proposera également son casque VR vers la fin de 2016, le PlayStation VR, fonctionnant avec sa célèbre console, la PlayStation 4.

Le marché continue de s’étendre avec notamment Samsung qui commercialise le Gear VR, un casque qui cette fois-ci n’a pas besoin d’ordinateur pour fonctionner, mais seulement d’un simple smartphone. C’est d’ailleurs aujourd’hui le casque VR le plus vendu au monde.

Vous comprenez maintenant que le marché de la Réalité Virtuelle n’en est pas à ses premiers essais.

Cependant aujourd’hui il y a une différence de taille comparée à l’époque du Virtual Boy de Nintendo : la technologie actuelle est assez avancée pour obtenir une expérience satisfaisante pour l’utilisateur final. Aussi, de nombreuses sociétés tech investissent massivement dans ce marché, prouvant l’intérêt économique de la VR.

Pour vous donner une idée, les analystes financiers projettent que le marché de la VR pesera 215 milliards de dollars en 2021, contre 11 milliards de dollars actuellement…

Vu la vitesse de l’évolution technologique de nos jours, on peut s’attendre à de nouvelles avancées dans le monde de la VR très rapidement, rendant encore plus intéressant ce nouveau média.

« La réalité virtuelle était autrefois un rêve de science fiction.
Mais l’Internet en était également un, tout autant que les ordinateurs et les smartphones. Le futur est proche. »

Mark Zuckerberg

Les Différents Supports VR
Casques haut de gamme, casques pour smartphone, casques autonomes, ou sans casque...

Casques Haut de Gamme

Le casque de réalité virtuelle est la solution dédiée à ce type de média, bien que plus coûteuse que les autres alternatives.

Les deux principaux concurrents, l’Oculus Rift et le HTC Vive, doivent être connectés à un ordinateur performant afin de délivrer une immersion de qualité au spectateur, lui donnant l’impression de se transporter complètement dans un autre monde.

Une alternative moins qualitative mais également moins coûteuse existe également sur un modèle similaire, le PlayStation VR, fonctionnant avec une PlayStation 4.

De nouveaux casques ont récemment fait leur apparition, basés sur une plateforme commune Microsoft, comme le Samsung Odyssey ou les équivalents d’Acer, Asus, Dell ou Lenovo. Là encore ces solutions sont légèrement moins chères que l’Oculus et le HTC, sans forcément être en deçà niveau qualité pour le Samsung notamment.

Casques pour mobiles

Cette solution est probablement la plus simple d’utilisation et la plus économique, ce casque embarque peu de technologie puisque c’est le smartphone, logé à l’intérieur, qui sert d’écran.

Depuis l’apparition du Google Cardboard, de nombreux constructeurs ont apporté leur brique à l’édifice, notamment Samsung avec son GearVR, Homido, Mattel et bien d’autres, y compris Google avec son Daydream View.

Certains de ces casques sont spécifiques aux mobiles de la marque (c’est le cas du GearVR ou du Daydream View) ce qui assure une meilleure qualité que les casques génériques (comme le CardBoard, le Homido ou le Mattel) qui restent les solutions les plus économiques.

Casques autonomes

Afin d’offrir plus de simplicité à leurs utilisateurs, différents constructeurs sont en train de préparer des casques autonomes, qui ne nécessitent donc ni connexion à un ordinateur, ni smartphone pour fonctionner.

Les plus prometteurs sont encore une fois les casques proposés par les deux pionniers du marché, l’Oculus GO et le HTC Vive Focus, mais également le futur casque Lenovo, développé en partenariat avec Google sur sa plateforme Daydream.

Sans casque

Les tablettes et smartphones ont l’avantage d’être déjà possédés par la plupart de vos cibles.

Si ces supports n’offrent pas l’isolation que garantissent les casques, ils laissent le spectateur l’orienter autour de lui, dévoilant des pans de réalité virtuelle en se basant sur l’angle de vue donné par l’accéléromètre. Cela ajoute un effet ludique et donne au spectateur l’impression de regarder cet univers virtuel à travers une fenêtre du monde réel.

La visualisation est également possible sur un ordinateur, même si c’est probablement la solution la moins adaptée à ce média. L’utilisateur devra ainsi naviguer à la souris dans une lecteur vidéo compatible à 360°.

« La réalité virtuelle c’est comme rêver avec les yeux ouverts. »

Brennan Spiegel

Interêts de la VR
Pourquoi profiter de ce nouveau média unique ?

Immersif

La Réalité Virtuelle permet la création d’environnements spécialement conçus pour vous.

L’idée est de recréer votre univers pour permettre à vos clients potentiels d’y évoluer en immersion totale.

Placez l’utilisateur au coeur d’une expérience unique centrée sur ce qui vous représente le mieux.

Totalement plongés dans votre monde, vos clients seront captivés par ce média innovant, retenant leur attention comme aucune vidéo classique ne saurait le faire.

Émotionnel

De par sa nature à projeter le spectateur dans une autre réalité (et donc seulement dans celle-ci), ce média permet de faire passer beaucoup plus efficacement des émotions.

En plaçant le spectateur au centre de votre univers, celui-ci aura l’impression que tout tourne autour de lui et n’est là que pour lui.

Il se sentira ainsi beaucoup plus concerné par ce que vous lui montrez et voudra prendre part à l’action.

Moderne

Média à la pointe de la technologie, en perpétuelle évolution, la Réalité Virtuelle est un sujet d’émerveillement pour beaucoup.

C’est l’occasion pour vous d’en profiter et de montrer que vous êtes dans l’air du temps, voire en avance sur votre concurrence.

Cela pourra également vous permettre d’atteindre de nouvelles cibles, qui vous découvriront par ce biais.

Efficace

Tous ces arguments devraient donc vous faire comprendre la grande efficacité de ce nouveau medium auprès de votre audience.

Pour illustrer cela par des chiffres, voici ce qu’apporte une vidéo à 360° comparée à une vidéo classique :

  • 41% plus d’interactions.
  • 5x plus de taux de clic.
  • De plus grands nombres de vues repétées.
  • 46% plus de vidéos vues entièrement.
  • 3x plus de partages.

« La VR permet de s’échapper du monde réel pour quelque chose d’encore plus fantastique. Elle a le potentiel d’être la technologie la plus sociale de tous les temps. »

Palmer Lucky, fondateur originel d’Oculus

Production de contenu pour la VR
Quelle type de caméra ? Comment se passe le tournage ? Qu'en est-il de la post-production ? Comment diffuser ?

Caméras 360

La Réalité Virtuelle implique d’utiliser des caméras spécialement fabriquées pour capturer TOUTE une situation à 360°.

Grâce aux avancées technologiques des fabricants de caméras, il est maintenant possible de filmer à 360° avec une qualité remarquable.

Ces caméras comportent minimum 2 objectifs (mais pouvant aller jusqu’à bien plus), capturant chacun un grand angle de vision pour couvrir 360°.

Chacun de ces objectifs filme une partie de la scène, c’est ensuite en post-production que l’on assemblera le tout pour former la vidéo finale.

Tournage

Le tournage d’une vidéo à 360° change totalement la façon de travailler d’une équipe de production vidéo.

En effet, comme tout est visible par le spectateur, il n’est plus possible de laisser une partie de l’équipe sur la scène de tournage, ni de laisser visible à l’écran des éléments techniques comme une simple lumière ou une perche son.

Il faut donc s’adapter à cette nouvelle façon de tourner un film et CAPTVR maîtrise bien sûr cet aspect.

Post-production

Comme pour toute production vidéo il faut bien sûr passer de nombreuses heures en « post-production » pour sélectionner et mettre en place tous les plans filmés pendant le tournage, rajouter des éléments visuels comme du texte si nécessaire, appliquer un traitement couleur adapté au résultat escompté, retravailler l’audio…

Mais cette étape diffère d’une production classique au niveau de ce qu’on appelle le « stitching ». C’est à dire assembler chaque vidéo de chaque objectif de la caméra 360 pour produire une sphère à 360°. Une partie délicate qui nécessite des logiciels puissants et une expertise bien particulière.

Diffusion

Une fois satisfait de la vidéo finale, il reste une dernière étape cruciale : sa diffusion.

Chaque client a des demandes spécifiques, la première question à se poser est le support sur lequel il veut diffuser sa vidéo : YouTube ? Facebook ? Application mobile ? Application dédiée aux casques VR, si oui quelle plateforme ? Faut-il intégrer la vidéo sur son site web ?

Tant de questions qui sont indispensables à déterminer précisément en amont du projet et pour lesquelles nous saurons vous conseiller selon vos besoins.

Contactez-nous

N’hésitez pas à nous laisser un message pour discuter de votre projet avec notre équipe.

Nous sommes situés sur Nantes mais nous pouvons totalement envisager de nous déplacer pour vous rencontrer.

""
1
Nom
Société
Message
0 /
Previous
Next
FormCraft - WordPress form builder